La surveillance des plages de Toulon, du Pradet et de La Garde par les sapeurs-pompiers impose de définir le balisage du plan d’eau et d’investir en moyens matériels
C’est le rituel, chaque matin, avant l’ouverture, à 10 heures, des douze postes de secours des plages mis à disposition par les collectivités de Toulon, La Garde et Le Pradet. Aucun des trente-trois sapeurs pompiers en poste au quotidien ne déroge à la règle. Entraînement technique et sportif : telle est la feuille de route matinale suivie à la lettre sept jours sur sept pendant les beaux jours. Et ce, sous le regard attentif du chef de Toulon Centre, le commandant Loïc Lambert, pour le dispositif toulonnais, et du commandant Michel Persoglio, chef de centre à La Garde, et responsable du secteur La Garde-Le Pradet.
L’occasion aussi de se familiariser avec le matériel du Syndicat intercommunal de lutte contre l’incendie de l’aire toulonnaise (Siliat). Exercice de sauvetage à l’aide d’un kayak (7 sont à disposition) au moyen d’une bouée tube, ou encore à l’aide d’un filin (3 acquis cette saison), une technique utilisée plus fréquemment sur la côte atlantique, et transport d’une victime à bord de la vedette d’intervention rapide : toutes les techniques, notamment de réanimation sont régulièrement passées en revue. Les sauveteurs ne s’accordent aucun droit à l’erreur pour éviter que les vacances ne virent au drame.
Résolument tourné vers une prévention exemplaire, le Siliat engage, chaque saison, d’importants moyens en matériels de soins et secourisme, de sauvetage et de transmission. Et ce, au départ des postes de secours, propriété de la collectivité locale, et tous équipés de défibrillateurs semi-automatiques.
Rayonnant sur les cinq communes – Toulon, La Garde, La Valette, Le Pradet, et Le Revest -, le Silat est le trait d’union incontournable dans la surveillance des plages via une convention qui le lie au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). « L’investissement concernant le matériel et le plan de balisage du plan d’eau, s’élève à 340 000 euros. 420 000 euros sont consacrés à la mission de surveillance assurée par les sapeurs-pompiers », détaille le docteur Émilien Leoni, président du Siliat, administrateur du sdis.