Historique

- La genèse du SILIAT
En 1986, les communes de Toulon, La Valette, La Garde, Le Pradet et le Revest, ont décidé de confier à un syndicat intercommunal désormais appelé le SILIAT (Syndicat Intercommunal de Lutte contre l’Incendie de l’Agglomération Toulonnaise), la gestion de la compétence Sécurité à laquelle elles participaient depuis 1978, par le biais de conventions avec la ville de Toulon, seule commune dotée d’un corps mixte de sapeurs-pompiers. La création a été entérinée par un arrêté préfectoral en date du 11 juin 1986.
Les communes désiraient avoir un pouvoir décisionnel sur le devenir et le développement du corps de sapeurs-pompiers chargé de leur sécurité c’est pourquoi l’élaboration des statuts a été tout particulièrement étudiée. En contrepartie de la perte de la majorité des voix, de la mise à disposition gracieuse des locaux et des matériels, ainsi que du non transfert de la charge des emprunts antérieurs, la ville de Toulon a mis progressivement sur 5 ans à la charges des autres communes, la totalité des frais d’investissement et de
fonctionnement du Corps (au prorata de la population légale).

- Le financement du SILIAT
En 1986, le budget du SILIAT est de 39 millions de francs en fonctionnement et de 5,5 millions de francs en investissement. La dotation en nature du SDIS étant de 1,7 millions de francs. Ce budget passe à 50 millions de francs en 1987 et se stabilise autour de ce montant jusqu’en 1992. L’investissement quant à lui, varie entre 1,7 millions et 3 millions.
Les recettes du SILIAT sont constituées par la participation des communes dans laquelle la ville de Toulon représente 82.88% en 1986. La commune de La Garde participe pour 7,05%, la commune de La Valette pour 6,53%, la commune du Pradet pour 2,80%, et la commune du Revest pour 0,74%

- Le fonctionnement du SILIAT
Les effectifs du SILIAT sont à cette époque de 195 pompiers professionnels et presque autant de pompiers volontaires qui assurent, encadrés par 16 officiers, en moyenne 19 000 sorties par an. A cet effectif s’ajoute 10 personnels civils, affectés aux services administratifs, au service technique ainsi qu’à l’entretien des locaux.

- L’organisation géographique du SILIAT
Afin d’assurer la défense en matière d’incendie et de secours de l’Aire Toulonnaise, le SILIAT répartit ses effectifs en quatre casernes différentes. Le côté ouest est défendu par les casernes du Revest et de I’Escaillon, pour le côté est, par la caserne de la Garde (remplacée par une caserne neuve en 1998) et enfin pour le centre de l’Aire toulonnaise, par la caserne du Port Marchand où est affecté l’essentiel des effectifs ainsi que les services administratifs.

- Les différents présidents du SILIAT
Le premier président du SILIAT est un élu de la mairie de Toulon, Monsieur Simon MAZZONI, élu de la ville de Toulon. Les présidents successifs seront, Monsieur Joseph GOMEZ, élu de la ville de Toulon, Monsieur Charles VIDAL, Maire du Revest, Madame Janine Fenassile, Maire du Revest, et, depuis 2001 par Monsieur Emilien LEONI, élu de la ville de Toulon.

- Historique de la départementalisation
Introduite par la loi relative à l’administration territoriale de la République, la départementalisation des Services d’Incendie et de Secours a pris effet dans le Var depuis le 1er avril1999. A cette date, l’ensemble des effectifs ainsi que des matériels a été transféré au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var, dont le siège se situe à Draguignan et ce à l’exception des casernes, restées propriété du SILIAT et mises à disposition du SDIS gracieusement.

- Fonctionnement de la surveillance des plages
La compétence du SILIAT concerne donc actuellement la surveillance de la baignade sur le littoral des communes adhérentes.

Les différents postes de secours :

  • Sur les plages de Toulon : Le Lido, l’Anse Mistral, l’Anse des Pins, ainsi que l’Anse Méjean.
  • Sur les plages du Pradet: Le Pin de Galle, Monaco, les Bonnettes, La Garonne, les Oursinières.
  • Sur la plage de la Garde : Magaud.

Cette surveillance est effectuée de juin à septembre par des Sapeurs-pompiers du SDIS, quarante hommes environ, mis à disposition du SILIAT par une convention renouvelée chaque année. Le SILIAT coordonne et pilote l’activité de surveillance de la baignade et des activités nautiques. Il s’agit de prévoir chaque saison les besoins en hommes, en matériels et de mettre en place le dispositif de sécurité adéquat. Pour ce faire, des réunions sont organisées avant la saison, à laquelle participent les différents acteurs de ce dispositif : élus des communes chargés de la mer et du tourisme, représentants des services techniques des mairies, représentants de la police municipale ainsi que de la police nationale. Il s’agit de cerner les besoins en matière de travaux sur les postes, de prévoir le
planning de surveillance (horaires et durée de la surveillance), en bref de mettre en place les différents moyens qui permettront aux maires des communes concernées d’appliquer les règles en vigueur en matière de sécurité , la sécurité des personnes étant une compétence obligatoire des maires. Le SILIAT subventionne également l’effort des communes concernant la construction ou la transformation des postes de secours dont elles sont propriétaires.

Le budget actuel du SILIAT est de onze millions quatre cent trente sept mille euros en fonctionnement et de deux cent trente deux mille six cent cinquante deux euros en investissement.

Les recettes du SILIAT sont toujours constituées de la participation des communes adhérentes. Et l’essentiel des dépenses est constituée de la participation versée au SDIS.
- La composition actuelle du conseil syndical du SILIAT. Actuellement, le conseil syndical du SILIAT est donc présidé par le Docteur Emilien LEONI , les vice-présidents sont, pour la ville de Toulon Madame Bernadette GROSJEAN, pour la ville de la Valette Monsieur Pierre PAUL, pour la ville du Pradet Monsieur Bernard PORRO, pour la commune de La Garde et pour la commune du Revest, Monsieur Guy BENEFICE.
Les délégués: pour Toulon, Monsieur Jean-Claude AVERSO, Monsieur Guy LE BERRE, Madame Brigitte GENETELLI, Madame Christine PAGANY-BEZY, pour la commune de La Valette, Mesdames Michèle PARENT et Ginette MARCHAL, pour la ville du Pradet, Monsieur Claude MESANGROAS, pour la commune de La Garde, Madame Bernadette ROUX et Mademoiselle Estelle DUBOIS, enfin pour la commune du Revest, Madame Simone AUDE.
- Quelques chiffres :
Actuellement, les statistiques de la saison 2004 font état de 2 936 interventions réalisées par les Sapeurs-Pompiers sur les différentes plages de l’aire Toulonnaise, dont 2392 pour des petits soins. Le budget 2005 du SILIAT a été  de 11 437 527 euros en fonctionnement et de 235 200 euros en investissement. l..a contribution au SDIS est de 10 255 435
euros.
- Les projets :
La saison 2005 sera marquée par l’ouverture d’un nouveau poste de secours sur la plage de la Mitre, autrefois propriété de la Marine Nationale, qui a été rétrocédée à la ville de Toulon, ce qui portera le nombre de postes de surveillance à onze.