Sécurité: Cinq des douze postes de secours des plages de Toulon, Le Pradet et La Garde seront armés dès aujourd’hui par les sapeurs-pompiers. Les autres ouvriront le jeudi 29 mai…
Qu’importe si la météo joue les capricieuses en ce mois de mai ! Les plages de l’aire toulonnaise se préparent lentement mais sûrement à se mettre à l’heure d’été. En attendant le grand rush des Juillettistes et des vacanciers, les Varois, et plus particulièrement les Toulonnais, les Pradétans et les Gardéens ont bien l’intention de
se jeter à l’eau. Comme chaque année, en toute discrétion mais avec une efficacité à toute
épreuve, des professionnels du sauvetage aquatique veilleront à ce que les vacances ne virent pas au drame.
Baignade et activités dans les 300m:
La baignade et les activités nautiques dans la zone des 300 mètres du littoral seront
sous haute surveillance. Une centaine de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires,
épaulée par une douzaine de volontaires saisonniers recrutés pour la période estivale 2014, se relaieront à partir du 29 mai jusqu’au 29 septembre, sur l’ensemble du dispositif, placé sous le commandement du capitaine Olivier Feliho du centre de secours de Toulon Centre, il sera maillé autour des douze postes de secours du littoral de l’aire toulonnaise, répartis sur les communes de Toulon, du Pradet et de La Garde. Coup d’envoi de la saison, ce week-end où seulement cinq postes de secours des plages – trois à Toulon et deux au Pradet hisseront la llamme, espérons-le de couleur verte pour le premier jour !
Et ce, en attendant la surveillance généralisée, à partir de Jeudi 29 mai, sur
les zones de baignade du littoral de l’aire toulonnaise. Au final, trente et un sapeurs-pompiers ayant à leur disposition du matériel et des équipements mis à disposition par le Syndicat lntercommunal de lutte contre l’incendie de l’agglomération toulonnaise (Siliat). Ils seront sur le pont sept jours sur sept. Une présence humaine des hommes du service départemental d’incendie et de secours mis à disposition par convention au Siliat, en charge de l’organisation et de la mise en place du dispositif de la surveillance des plages. Lequel dispositif vient en complément des missions de gardes assurées en caserne.
Présidé par le docteur Emilien Leoni, le Siliat ne va pas cette année encore lésiner sur les moyens pour que la saison se déroule en toute sécurité et sérénité.
Mais attention : toute surveillance ne signilie pas pour autant un relâchement de la vigilance des baigneurs, et notamment des parents.
CATHERINE PONTONE
[article VAR MATIN du 24/05/2014]